À PROPOS DE ERBIE

Comment est né Erbie ?

Erbie, c’est l’histoire (classique?) d’une femme qui, devenue maman, prend conscience de la nécessité d’un changement de vie. Changer d’alimentation, se recentrer sur l’essentiel, ralentir... Elle quitte son emploi pour suivre une formation à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, institution hautement reconnue dans le milieu de la santé naturelle. Fraîchement diplômée, il apparaît évident pour elle de diffuser le savoir acquis. Le projet Erbie était né...

Pourquoi Erbie ?

Go natural ! ... Erbie, c’est donc la volonté de promouvoir ces produits de la nature dont les bienfaits tendent à être oubliés. Les anciennes générations connaissent encore les plantes, mais qu’en est-il des plus jeunes ? Le secteur des plantes a une image vieillissante : n’appelle-t-on pas les infusions des pisse-mémé ? L’enjeu d’Erbie est donc le suivant : rajeunir, mettre à disposition des plus jeunes ces plantes qu’on utilise depuis toujours. De manière simple, sans ésotérisme ni promesses de miracle comme certains acteurs peu scrupuleux du secteur le font. Don’t worry, be Erbie ! Le message est clair : il y a dans la nature une solution pour les petits maux du quotidien et Erbie est là pour remettre au goût du jour cette évidence.

Le retour à une vraie tisane, c’est possible ?

Une tisane, pour vous c’est quoi ? Une petite infusette qu’on laisse tremper quelques minutes dans une tasse d’eau bouillante. Non ça c’est tout sauf une tisane, c’est une eau aromatisée tout au plus. D’une part, parce que les infusettes conventionnelles sont bien souvent composées de restes et de poussières de plantes, en quantité très infimes et sont conditionnées de manière quasi hermétiques. D’autre part, se faire une vraie infusion, cela repose sur un mode opératoire précis. Cette technique a pour but de retirer et de conserver au mieux les principes actifs contenus dans les plantes. Pour cela, il faut mettre la plante dans l’eau froide, et selon les parties et plantes utilisées, il faut faire une infusion, une décoction ou une macération … Retrouvez tous nos conseils de préparations dans nos fiches produits ou dans nos articles de blog.

Le retour à une vraie tisane, avec un vrai goût et de vraies vertus, c’est possible ? Oui avec Erbie ! Lorsque vous commandez vos plantes sur notre shop, vous vous assurez de recevoir des produits de haute qualité. En effet, de part notre statut d’herboriste détaillant, nos fournisseurs nous approvisionnent parmi leurs plus belles récoltes. Vous vous assurez également de recevoir des produits préservés et conditionnés de telle sorte que vous pourrez les utiliser tout en conservant leurs saveurs et leurs vertus. 

La distribution des plantes médicinales n’est-elle pas réservée aux pharmaciens ?

C’est un peu plus compliqué que cela. En 1941, le Maréchal Pétain abolit le statut d’herboriste et confie aux seuls pharmaciens la distribution des plantes médicinales en France. Suite à plusieurs décrets, certaines plantes sont dites libérées, d’autres restent interdites. C’est aussi une des raisons d’être de Erbie. Mettre le doigt sur ces incohérences juridiques, dénoncer le lobby de l’industrie pharmaceutique. Soyons clair : Erbie reste dans les limites de la loi qui lui est imposée. Mais Erbie dénonce les incohérences de cette loi qui nous mettrait hors-la-loi pour la vente d’aubépine. Des dealers, voici ce que nous serions. À bon entendeur, nous commercialisons donc nos produits comme le font les vrais dealers qui vendent de la vraie drogue, dans des sachets plastiques zippés. Une touche d’humour, certes, mais qui n’en reste pas moins fondatrice du projet Erbie et révélatrice des valeurs de la marque.

Qu’en est-il de la qualité des plantes que vous distribuez ?

Nous sélectionnons nos plantes chez des fournisseurs qui répondent à nos exigences, tant en termes d’hygiène et de process de conservation, qu’en termes de qualité et de contrôles. Toutes les plantes que nous distribuons sont labellisées Bio, certifiées par Ecocert ; certains de nos produits ont des certifications encore plus rigoureuses comme le label Demeter. La plupart de nos plantes proviennent de France ou d'Union Européenne, mis à part celles qui ne poussent pas sous nos tropiques. L’origine de toutes nos plantes est spécifiée dans la fiche produit. Nous conservons nos plantes dans notre stock, dont nous contrôlons en permanence la température et le taux d’hygrométrie. La manipulation est effectuée en zone propre et répond à toutes les exigences que notre certification Ecocert nous impose.

Pourquoi consommer des plantes bios ?

Faire le choix du bio c'est privilégier à la fois le goût et votre santé. Toutes nos plantes et nos thés sont issus de l'agriculture biologique, ils sont naturels et vont vous faire redécouvrir les vraies saveurs d'origine. Mais pensez aussi à votre sécurité alimentaire. Les plantes et thés conventionnels issus de l'agriculture intensive sont aspergés de pesticides et d'engrais régulièrement. Ces substances chimiques ont des effets irréversibles sur votre santé car elles restent sur les différentes parties de la plante. Lorsque que vous infusez ces plantes et thés conventionnels issus de l'agriculture intensive, vous ingérez directement ces substances nocives. Désormais vous avez le choix: Erbie c'est la garantie de consommer du naturel.


Garantie 100 % Bio

Frais de Port Offerts à partir de 50€

Paiement Sécurisé - Credit Card / Paypal