Aujourd'hui, dans le cadre de la #ErbieDetox, on vous propose un petit article sur les aliments de la detox. Comme la nature est bien faite (en général), il s'agit principalement de légumes et de fruits de saison. Faites le plein de vitamines et minéraux ... A consommer sans modération !

Voici donc une liste (non exhaustive) des principaux aliments #SpringDetox :

ARTICHAUT

C'est un légume majeur pour la detox du foie, très bon dépuratif. L'artichaut favorise également la sécrétion de la bile par la vésicule biliaire et l'évacuation vers les intestins. C'est aussi un bon diurétique.

A consommer tout simplement cuit à l'eau, accompagné d'une vinaigrette (à l'huile d'olive, bien sûr !), un peu japonisante si vous aimez (huile de sésame, sucre, citron ...)

RADIS NOIR

Avec l'artichaut, le radis noir est le second principal légume de la detox du foie. C'est un bon dépuratif de par ses vertus hépato-protectrices. Il stimule la digestion et l'élimination par les intestins. C'est aussi un bon diurétique.

Alors, là, je vous vois grimacer d'ici ! Mais consommé cru ou en velouté, c'est super bon ;-) En rondelles (façon tartare), râpé seul ou en salade ...

BETTERAVE

La betterave contient de la méthionine qui aide le corps à traiter les déchets de l'organisme. Elle contient aussi de la bétanine qui aide le foie à métaboliser les acides gras.

A consommer de préférence crue, mais après si vous préférez cuite, y'a pas de soucis ! En rondelles (façon tartare), râpé seul ou en salade ...

LEGUMES FEUILLES : EPINARD, PISSENLIT, CRESSON, CHICOREE ...

L'épinard est très riche en fibres et par conséquent il est bon pour le transit intestinal. Le pissenlit est hépatoprotecteur et diurétique. Le cresson et sa chlorophylle booste la production de globules rouges et d'enzymes détoxifiantes. La chicorée est dépurative et facilite la digestion.

A consommer sous toutes ses formes : crus, cuits, en salades, en jus, en pesto ... 

CRUCIFERES : CHOU VERT, CHOU ROUGE, CHOU BLANC, CHOUX-FLEUR ...

Véritables alliés de la digestion. Ils allègent le travail du foie en amont, en aidant à éliminer le stockage des toxines. Les crucifères contiennent des vitamines (vitamine C), des fibres et des minéraux (chrome, soufre).

A consommer sous toutes ses formes : crus, cuits, en salades, en veloutés ... 

ASPERGE

L'asperge est bien connue pour ses vertus diurétiques et son action stimulante sur le travail des reins. Elle constitue une bonne source de vitamines et de minéraux. L'asperge est l'un des légumes les plus riches en antioxydants, ce qui fait d'elle une très bonne alliée de la detox.

A consommer selon votre goût. Nous, on préfère les cuire au four avec un filet d'huile d'olive et du parseman.

CAROTTE

La carotte est elle aussi très riche en antioxydants, avec la caroténoïde. Elle est également riche en vitamines A, B, E, en fer et en potassium. Elle participe à réguler le transit intestinal.

A consommer sous toutes ses formes : crue, cuite, râpée seule ou en salades, en jus, en soupes ... 

AIL

L’ail participe à l'élimination des polluants comme le mercure et le plomb contenus dans le tabac et l’air pollué. L’ail est un efficace antibactérien intestinal. Connu pour son rôle antiseptique, l’ail contient des vitamines A et B, C, E, des fibres, du phosphore, du calcium, du fer, du sodium, des acides aminés, des sels alcalins et de l’huile volatile. C’est cette huile qui contribue à donner à l’ail ses propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. A cela, ajoutons les effets diurétiques et laxatifs de l’ail, contribuant alors à éliminer plus de déchets.

CITRON

Très bon aliment de la detox. Son taux exceptionnel en acide citrique stimule la sécrétion salivaire, celles des sucs digestifs et de la bile. Il favorise l'élimination des toxines liées à l'alcool et aux graisses. Il est diurétique grâce à son taux élevé de potassium.

ORANGE

La championne de la vitamine C est anti-oxydante, parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité. Ses taux en potassium et en calcium participent à rétablir l'équilibre acido-basique.

PAMPLEMOUSSE

Le pamplemousse, lui aussi très riche en vitamine C, est anti-oxydant. Il participe à la capture des radicaux libres et des toxines pour les entraîner hors du corps.

POMME

La pomme est riche en fibres (pectines), vitamines (vitamines C et E) et potassium. Elle aide à éliminer les toxines et à réguler le transit intestinal. Elle est également connue pour son action coupe-faim.

Et enfin, pensez au ROMARIN et au CURCUMA, les plantes "stars" de la #ErbieDetox.

Vous pouvez également boire une petite tasse de THE VERT l'après-midi, pour alténer avec votre mélange du matin de la DETOX ME SOFTLY.

Voilà, à très vite pour un nouvel article complètement detox ...